PÔLE COMPTA - GESTION DES FERMES

Le pôle Compta – Gestion des fermes œuvre au quotidien pour l’autonomie de décision des agriculteurs et la pratique d’une gestion responsable.
A lire dans cette page
Pour accéder à nos tarifs — Cliquer ici
Pour accéder aux contacts de l’AFOCG — Cliquer ici
Pour accéder au catalogue formation — Cliquer ici
La comptabilité des fermes
- La comptabilité, qu'est ce que c'est ?
La comptabilité est une très vieille invention de l’humanité. « Ce que tu livres à tes gens, compte-le et pèse-le et mets par écrit ce que tu donnes et ce que tu reçois » Extrait de la Bible.
Nous pouvons définir la comptabilité par l’ensemble des techniques ayant pour objet l’observation, l’enregistrement, le classement et le traitement des données élémentaires quantifiables concernant l’activité de l’entreprise.
Elle permet :
- D’établir le résultat de l’activité sur une période donnée = Compte de résultat
- D’apprécier la situation financière de l’exploitation à une date déterminée = Bilan
- D’anticiper ses dépenses et recettes de l’année à venir = Budget de trésorerie
En vue de fournir au responsable les informations dont il a besoin pour :
- Gérer son entreprise
- Répondre aux besoins d’informations de certains tiers (réponse aux obligations fiscales et juridiques, moyen de preuve pour les financeurs, l’administration…)
- La comptabilité, porte d'entrée historique de l'AFOCG 01
Dès la création de l’association, les agriculteurs ont tout de suite perçu le bénéfice à réaliser eux-mêmes la comptabilité de la ferme de A à Z, depuis le classement des papiers jusqu’à la clôture de la comptabilité qui permet l’élaboration du bilan et du compte de résultat.
Les avantages à faire soi-même sa compta sont nombreux
- Suivi régulier des entrées et des sorties d’argent
- Meilleure connaissance des cycles de l’exploitation
- Compréhension des documents comptables, des processus d’élaboration du résultat et de construction du bilan
- Facilité à trouver des informations utiles au quotidien dans les documents comptables
- Capacité à expliquer et défendre des situations, des demandes ou des choix auprès de tiers : banquier, commercial, juriste…
Pour toutes ces raisons et bien d’autres, les agriculteurs de l’AFOCG 01 ont fait le choix de réaliser eux-mêmes leur comptabilité, affirmant que cette tâche fait partie intégrante du métier, préférant parfois déléguer des travaux des champs plutôt que cette partie administrative, jugée stratégique pour la gestion de la ferme.
- Nos solutions pour la compta
Si les principes comptables ont peu évolué depuis une quarantaine d’année, la pratique de la comptabilité a connu plusieurs changements majeurs :
- Dans les années 80, les premiers adhérents se sont formés à la compta sur cahier à colonnes
- Fin des années 80, la micro-informatique pointe son nez et les premiers agriculteurs apprennent l’utilisation de l’ordinateur et du logiciel comptable. La souris n’existe pas encore mais les calculs sont automatisés
- Début des années 90 jusqu’à aujourd’hui, le logiciel évolue, il automatise certaines tâches (contrepartie…), élargit ses champs d’action (gestion analytique, fiscalité…) et est capables d’importer des informations (relevés bancaires, factures et règlements…). Bref, le logiciel utilisé, ISTEA développé par le laboratoire informatique de Bordeaux Sciences Agro permet de faire plus en moins de temps
- Nous sommes actuellement dans une période de transition qui conduit à la dématérialisation des documents constitutifs de la comptabilité : factures, relevés bancaires, cahier de caisse… La pratique de la comptabilité va de nouveau s’en trouver bouleversée
Comme par le passé, l’AFOCG 01 va continuer à accompagner les agriculteurs dans leur quête d’autonomie dans la pratique de la comptabilité avec plusieurs points d’attention :
- Le respect des règlementations notamment concernant la dématérialisation
- La recherche de solutions techniques adaptées et à la portée des agriculteurs
- La préservation de l’autonomie des agriculteurs et la vigilance autour de la compréhension des mécanismes comptables
- RICA
L’AFOCG 01 contribue à l’élaboration des statistiques agricoles dans le cadre du RICA, réseau d’information comptable agricole. Les données économiques et techniques de 4 fermes adhérentes sont collectées et transmises annuellement à la DRAAF.
La gestion des fermes
- La gestion, qu'est ce que c'est ?
La gestion, tout le monde en fait. C’est l’art de prendre des décisions.
On peut gérer une ferme, du personnel, une crise, des stocks, un projet, la trésorerie…
Dans sa perception de la gestion de l’exploitation agricole, l’AFOCG 01 affectionne certaines approches :
- L’analyse des résultats comptables, avec notamment la construction et l’utilisation de l’EBE, excédent brut d’exploitation, l’analyse fonctionnelle du bilan et le tableau de financement
- L’approche globale, qui appréhende l’entreprise, son environnement et les personnes impliquées
- L’agriculture durable, qui est économiquement viable, socialement vivable et équitable et respectueuse de l’environnement
- L’approche systémique, qui nous rappelle que l’exploitation agricole est un système, donc un ensemble d’éléments en interaction dynamique organisé en fonction de buts
- La gestion prévisionnelle, qui permet d’appréhender des changements à l’aide d’outils et de raisonnements adaptés
- La gestion stratégique, méthode Levallois, qui met en avant les termes objectifs et cohérence. « Parce que dans un monde où il y a de plus en plus d’incertitudes et où les conditions économiques sont difficiles, il faut se concentrer sur l’essentiel, savoir ce que l’on veut et agir avec le maximum de cohérence pour réussir et être heureux. » R. Levallois
Ces approches mises en œuvre par l’AFOCG 01 visent à outiller les agriculteurs afin qu’ils prennent leurs décisions dans les meilleures conditions possibles. Ce sont eux les gestionnaires. La formation à la gestion et la participation à des temps collectifs entre pairs contribuent à développer leur autonomie de décision.
- Cultiver son autonomie de décision tout en s’appuyant sur un réseau professionnel
L’agriculteur est au centre de la gestion, il est le chef d’orchestre qui met en musique la contribution de tous les acteurs de la vie de l’entreprise : famille, salariés, collègues agriculteurs, banquier, juriste, notaire, vendeur de matériel, conseiller technique, contrôleur laitier… Au final, c’est lui qui décide, il est autonome dans sa prise de décision tout en valorisant les compétences de son entourage professionnel.
Il doit savoir rechercher des informations, analyser une situation, diagnostiquer, imaginer des possibles, prévoir, expliquer, écouter, négocier, dire non, déléguer, décider, choisir, renoncer, expérimenter, revenir en arrière en cas d’erreur, évaluer, transmettre, rebondir…
Il doit savoir s’écouter, prendre soin de lui, organiser son travail, discerner les valeurs qui lui sont chères, analyser ses expériences passées entre celles qui lui ont plu et qui l’ont valorisé et celles qu’il ne veut plus revivre, formuler ses objectifs personnels et familiaux et rechercher des moyens pour les atteindre, être un homme ou une femme épanouie, être heureux…
Il doit savoir agir localement et penser globalement, prendre soin de la nature, préserver les ressources, limiter son empreinte carbone, s’adapter au changement climatique, entretenir la biodiversité…
En plus de savoir produire une laitue ou un fromage de brebis !
- Sujets abordés dans les formations autour de la gestion

La fiscalité
La fiscalité s’inscrit souvent dans la continuité de la comptabilité des fermes, puisque certaines informations comptables sont susceptibles d’intéresser le fisc, que ce soit en matière de TVA, d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés.
En matière de TVA, un exploitant agricole a le choix entre deux régimes de TVA : le remboursement forfaitaire (RF) ou le régime simplifié de l’agriculture (RSA). Ce dernier est le plus répandu, il s’agit d’un régime de TVA dont la déclaration est annuelle. L’exploitant agricole peut cependant opter pour le régime des déclarations trimestrielles.
En matière d’impôt sur le revenu, Il existe trois modes d’imposition des bénéfices agricoles : le régime des micro-exploitations (régime « micro-BA »), le régime du bénéfice réel simplifié et le régime du bénéfice réel normal. Leur champ d’application dépend normalement du montant des recettes de l’exploitation, mais les contribuables peuvent dans certains cas opter pour un autre régime.
A noter que les sociétés civiles agricoles (SCEA, GAEC, EARL…) relèvent de droit de l’impôt sur le revenu mais elles peuvent toutefois opter à l’impôt sur les sociétés (IS).
Le logiciel de comptabilité ISTEA permet de générer les formulaires de déclaration, qui peuvent être transmis à l’administration fiscale :
- Sous forme de fichier en mode EDI (échange de données informatisées)
- En recopiant les chiffres sur le site impots.gouv.fr en mode EFI (échange de formulaire informatisé)
Il n’existe aucune obligation pour un exploitant agricole de recourir à un professionnel de la comptabilité pour réaliser la comptabilité et établir les déclarations fiscales.
Avec le système proposé par l’AFOCG 01 (pack Compta-Gestion), les agriculteurs choisissent de réaliser eux-mêmes leur comptabilité, de A à Z. Ils assument également tout ou partie du déclaratif (TVA et/ou IRPP).
Certains font appel à un expert-comptable avec qui l’AFOCG 01 a une relation privilégiée pour bénéficier d’une vérification supplémentaire de la comptabilité et réaliser la liasse fiscale.
Le parcours 5 ans
L’AFOCG 01 a mis en place un parcours d’apprentissage qui permet aux agriculteurs et agricultrices de se doter des compétences de base nécessaires à la pratique de la comptabilité et l’exercice de la gestion de la ferme.

Les modalités d'action
- La formation collective au sein du parcours 5 ans
La modalité d’action privilégiée de l’AFOCG 01 est la formation collective.
Chaque année, de nouveaux entrants intègrent le parcours 5 ans : d’âge, de profils, de production, de niveau d’étude… très différents, ils viennent constituer un groupe riche de diversité qui va durer pendant 5 années, source de dynamisme et d’entraide.
Partageant un même objectif, celui de finaliser la comptabilité de leur ferme, les apprenants mettent en application sur leur situation les compétences distillées progressivement au cours des rencontres de formation. Pas à pas, la comptabilité se construit pour aboutir à une représentation de l’activité de l’exploitation fidèle et respectueuse des règles comptables.
Petit à petit, la gestion s’insère dans le parcours de formation.
- Les formations thématiques
L’AFOCG 01 propose une multitude de formations ponctuelles (1 à 3 jours) sur des thématiques variées, qui se nourrissent des besoins exprimés par les agriculteurs, tout au long de leur carrière professionnelle.
Pour accéder à l’offre de formation — Cliquez ici
- L'information
Être bien informé constitue un enjeu pour une bonne gestion.
L’AFOCG 01 exerce une veille permanente afin d’informer les agriculteurs des évolutions règlementaires ou technologiques, des nouveaux dispositifs d’aide ou de soutien, de sujets impactant le métier…
- L'accompagnement
En complément des temps de formation, des accompagnements peuvent être proposés afin de permettre à l’agriculteur d’aller au bout de la mise en œuvre de certaines démarches complexes : accompagnements individuels ou ateliers collectifs. C’est l’agriculteur qui fait avec un appui méthodologique de l’Animateur Formateur Accompagnateur.
- Les groupes d'intérêts
Un groupe d’intérêt réunit des adhérents souhaitant travailler ensemble dans un intérêt commun, accompagnés par l’AFOCG 01.
Initiée récemment, cette modalité a réuni une douzaine d’agriculteurs sur le sujet de photovoltaïque, entre formation, rencontre avec des témoins ou des experts et échange de pratiques. Les groupes d’intérêt se développent spontanément au gré des envies partagées par quelques-uns.
Alors, n’hésitez pas à partager vos envies via les contacts AFOCG 01.