L'AFOCG 01

L’AFOCG 01 (Association de Formation Collective à la Gestion) réunit des acteurs locaux de l’Ain, en particulier des agriculteurs pour apprendre et agir pour l’agriculture et l’alimentation. 

Elle est une association unique qui conduit de façon singulière de multiples activités complémentaires structurées en 3 pôles.

3 pôles d'activité

De multiples approches

Entre éducation populaire et formation à l’autonomie, l’AFOCG 01 s’est enrichie de multiples approches au fil du temps. Faire sa comptabilité, savoir faire sa comptabilité, se former à la comptabilité… l’association a rapidement développé des solutions concrètes et pragmatiques pour satisfaire les besoins des agriculteurs. La mise en œuvre de la gestion a ouvert la réflexion sur l’approche globale, où sont en interaction la personne, l’entreprise et son environnement. L’homme au centre de la gestion, l’autonomie de décision et d’action, la gestion responsable qui soutient un développement durable, socialement équitable, économiquement viable et respectueux de l’environnement… autant d’avancées menées collectivement, dans les échanges et la confrontation, dans le respect de l’autre. Le collectif comme lieu de formation, de réassurance, de remobilisation, d’entraide, de prise de recul, d’ouverture, de créativité, de rigolade… La rencontre avec ses pairs, mais aussi la rencontre avec d’autres acteurs : du producteur avec le consommateur, du rural avec l’urbain, de l’acteur de terrain avec la recherche, de l’adulte avec l’enfant, du monde agricole avec le monde enseignant… Le débat occupe une place importante à l’AFOCG 01, dans la gouvernance associative, les temps collectifs de formation et d’accompagnement ou encore dans les outils pédagogiques créés comme GoûtOdébat.
L’AFOCG 01 porte une approche humaniste qui repose sur le postulat que chaque être humain est unique et a les capacités d’être autonome, de se développer et de réaliser son potentiel.

3 modalités d'action

L'ANIMATION

Mot qui vient du terme latin « anima », qui signifie donner une âme, et du verbe actif latin « animare », signifiant mouvoir, faire bouger. Il s’agit donc de mettre une personne ou un groupe en dynamique.

L’animation est à la source de nos activités, elle est l’énergie qui pousse à l’action.

ANIMER

– une association,
– une réunion,
– un réseau,
– une formation,
– un projet,
– un groupe de travail,
– un territoire
– …

LA FORMATION

Le Ministère du travail définit la formation professionnelle ainsi : elle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi/métier, engager une reconversion professionnelle.
La formation est dans l’ADN de l’AFOCG01, présente dans tous ses pôles d’activités.

FORMER

– à la tenue de la comptabilité sur logiciel,
– à la gestion de la ferme,
– à l’organisation d’une porte ouverte de l’Ain de Ferme en Ferme,
– à l’élaboration et à la tenue d’une animation éducative TablOvert,
– à la réalisation de ce son projet d’installation ou de transmission
– …

L'ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement individuel ou collectif traduit une idée de cheminement, « il s’agit de se joindre à quelqu’un, pour aller où il va, en même temps que lui à son rythme, à sa mesure, à sa portée » (PAUL M., 2009). Il se caractérise par un principe fort, celui de ne pas faire « à la place de ».
L’AFOCG 01 accompagne des hommes et des femmes tout au long de leur parcours professionnel.

ACCOMPAGNER

– un agriculteur dans sa prise de décision
– des projets
– à la réalisation de son plan d’entreprise
– à l’élaboration d’un support de communication
– une classe sur les chemins de l’agriculture durable et de l’alimentation responsable
– …

De multiples publics

Agriculteurs

Grand public

Porteurs de projet

Collectivités
Territoriales

Enfants

Familles

Enseignants

Centres de loisirs

Associations /
structures

L’AFOCG 01 de demain est à construire ensemble, sur l’agriculture et l’alimentation, avec enthousiasme et détermination, par les échanges et le débat, dans la créativité et l’efficience, pour les besoins d’aujourd’hui et ceux des générations futures.

Retour en haut