LE PÔLE
DÉVELOPPEMENT
TERRITORIAL

Le pôle Développement Territorial agit auprès de différents publics enfants, familles, grand public pour faire le lien entre agriculture et alimentation.

Pour accéder à nos tarifs — Cliquer ici
Pour accéder aux contacts de l’AFOCG — Cliquer ici
Pour accéder au catalogue formation — Cliquer ici

L'évènement l'Ain de Ferme en Ferme

Tout a commencé fin 2006… A l’origine, un petit groupe d’agricultrices se questionnait pour permettre à leurs clients de marché de venir visiter leur ferme en toute transparence. L’AFOCG 01 a connaissance d’un évènement collectif « De Ferme en Ferme » dans les départements voisins porté par le Réseau CIVAM. Ensemble, ils décident de créer cette opération dans l’Ain. L’année 2007 est consacrée à la mobilisation des producteurs. L’Ain de Ferme en Ferme voit le jour les 26 et 27 avril 2008 avec 37 fermes ouvertes et 17000 visites. Tout au long de la préparation, les agriculteurs ont été accompagnés par l’AFOCG 01.

Au fil des années, l’évènement s’est imposé comme le grand rendez-vous annuel entre les agriculteurs du département et le grand public, offrant l’opportunité à des milliers de visiteurs de renouer des liens avec des producteurs, de découvrir la vie à la ferme et d’apprendre comment sont produits les aliments.

Chaque année le dernier weekend d'avril !

Rendez-vous début avril sur le site https://www.defermeenferme.com/departement-01-ain pour découvrir la liste des fermes participantes et construire votre parcours.

Le comité de pilotage, l’engagement des producteurs et le cahier des charges sont les garants d’une bonne organisation et d’une bonne qualité d’accueil. La dimension collective, parfois exigeante, constitue sans aucun doute une clé de la réussite car elle amène une réelle mutualisation de moyens, de réseaux et de compétences au service de tous et autour d’objectifs communs.

Environ 50 000 visites
chaque année

6 à 8 circuits
territoriaux

Entre 40 et 50 fermes
ouvrent leurs portes

Evènement
gratuit

Le succès de cet évènement est le fruit d’une réelle implication des agriculteurs dans l’organisation et d’une importante mobilisation pour recevoir les visiteurs dans les meilleures conditions. Il tient aussi aux nombreux soutiens des collectivités territoriales qui voient l’opportunité de faire connaitre leurs agriculteurs et leur territoire.

Agriculteurs, pourquoi participer ?

– Développer sa clientèle
– Expliquer son métier d’agriculteur
– Faire déguster ses produits
– Montrer les différentes façons de produire
– Participer à un évènement collectif
– Se motiver à poursuivre ce beau métier
– …

Pour participer, contactez-nous dès l’automne.

Le réseau TablOvert

A travailler le lien entre producteur et consommateur, l’approche de l’AFOCG 01 s’élargit vite au lien entre agriculture et alimentation. Des agriculteurs de l’Ain de Ferme en Ferme sont sollicités par des enseignants pour accueillir des classes sur la ferme. Dans le même temps, une collectivité territoriale cherche des animations éducatives auprès des enfants en appui d’une réflexion sur l’approvisionnement des cantines en produits locaux. En 2011, l’AFOCG 01 et le Lycée des Sardières lancent le réseau TablOvert, avec l’appui de la Communauté de Communes de Montrevel et de l’Inspection académique. Le réseau TablOvert réunit des agriculteurs, associations et organismes menant des animations éducatives auprès du jeune public sur les thèmes de l’agriculture durable et de l’alimentation responsable.

0
Agriculteurs
0
Associations
0
Animations proposées
0
Thématiques abordées
0
enfants sensibilisés

Agriculteurs et structures diverses

Vous êtes un agriculteur ou une structure en lien avec l'agriculture, l'alimentation ou le développement durable, rejoignez le réseau TablOvert.
2 jours de formation pour les nouveaux ont lieu chaque année.
Contactez-nous.

Collectivités territoriales

Vous êtes une collectivité territoriale et vous souhaitez développer des actions de sensibilisation sur l'agriculture et l'alimentation ?
Contactez-nous.

Enseignants

Vous êtes enseignants et vous avez un projet pour votre classe autour de l'agriculture et l'alimentation ?
Contactez-nous.

Pour découvrir l’offre complète du réseau TablOvert, rendez-vous sur le site https://www.tablovert.fr/ 

La mallette pédagogique GoûtOdébat

L’AFOCG 01 a constaté, avec les interventions des animateurs TablOvert le besoin d’une démarche permettant aux enfants d’être impliqués dans une réflexion sur les enjeux de l’alimentation et de trouver du sens aux échanges avec le monde agricole.

En 2017, l’AFOCG 01 s’est lancée dans un nouveau projet : créer une mallette pédagogique appelée GoûtOdébat. Ce projet a été lauréat du Programme National pour l’Alimentation (PNA) du Ministère de l’Agriculture. Il visait à créer, expérimenter et diffuser un outil de débat et de réflexion sur l’agriculture durable et l’alimentation responsable à destination des enfants à partir de 7 ans.
Trois années de travail collaboratif ont été nécessaires pour aboutir à cette belle mallette pédagogique.

La complémentarité du réseau TablOvert et de la mallette GoûtOdébat permet de sensibiliser les plus jeunes à une alimentation de qualité et de refaire le lien du champ à l’assiette avec des projets pédagogiques ambitieux et innovants.

Le contenu d'une mallette GoûtOdébat

Confronter les points de vue, nourrir l’esprit critique et découvrir les multiples facettes de l’agriculture et de l’alimentation de manière transversale et ludique devient un jeu d’enfant.
Cet outil GoûtOdébat constitue une ressource pour l’enseignant ou l’animateur du projet qui explore et choisi les contenus qui l’intéressent pour alimenter son projet autour de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. L’animateur prépare alors un parcours d’activités en variant les types d’activités et les supports d’apprentissage.

Pour en savoir plus ou la commander, rendez-vous sur https://goutodebat.fr/

Le projet Donnons Goût au Débat

TablOvert et la mallette GoûtOdébat ont été menées grâce à de multiples partenariats fertiles avec des acteurs passionnés que rien ne prédestinait à se rencontrer : agriculteurs, enseignants, conseillers pédagogiques, élus et agents de collectivité, animateurs d’associations… Elles ont connu la réussite et continuent d’exister et de s’enrichir mutuellement, au plus grand bénéfice des causes défendues et des publics cibles.
En 2021-2022, le projet « Donnons Goût au Débat » a vécu sa première expérience avec succès : il a réuni 330 enfants de différentes classes autour de 3 évènements fédérateurs et porteur de sens. Il est co-porté par des conseillers pédagogiques de l’Education Nationale et l’AFOCG 01.
En 2022-2023, le projet Donnons Goût au Débat prend de l’ampleur et s’enrichit d’une nouvelle dimension : la fête de l’agriculture et l’alimentation.

Le projet Donnons Goût au Débat s’attache à donner les moyens aux enfants et aux équipes éducatives de co-construire à la fois des parcours pédagogiques, des outils éducatifs et des évènements fédérateurs. Il ne s’agit pas d’un projet où tout est écrit à l’avance, mais d’un livre ouvert qui ne demande qu’à s’écrire ensemble.

Votre projet éducatif territorial sur mesure

Collectivités territoriales, animateurs de centre de loisirs, enseignants, conseillers pédagogiques… Vous avez un projet éducatif de territoire sur les thématiques de l’agriculture et l’alimentation ? Nous sommes prêts à vous accompagner.

Retour en haut