PÔLE INSTALLATION - TRANSMISSION EN AGRICULTURE

Le pôle Installation – Transmission en agriculture accompagne les porteurs de projet comme les futurs cédants à des moments cruciaux de leur carrière professionnelle.

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L'installation

Faisant suite à des sollicitations d’adhérents pour des accompagnements ponctuels concernant l’installation ou le post-installation, l’AFOCG 01 a répondu en 2017 à des appels à candidatures lancés par la Région Auvergne Rhône-Alpes et par la DRAAF.
Ainsi, en complémentarité et en partenariat avec l’ADDEAR 01, une offre de formation et d’accompagnement a été élaborée à destination des porteurs de projets ou nouveaux installés.
Pour les personnes accompagnées, le parcours proposé par l’AFOCG 01 et l’ADDEAR 01 constitue une alternative très intéressante, où elles peuvent être véritablement actrices de leur installation et de la gestion de leur ferme.

L’AFOCG 01 intervient dans deux formations organisées par l’ADDEAR 01 à destination des porteurs de projet :

L’AFOCG 01 dispose d’un agrément de la région Auvergne Rhône-Alpes pour accompagner les porteurs de projet dans la réalisation de leur étude de faisabilité.
Dans le respect d’un cahier des charges, l’AFOCG 01 est aux cotés des porteurs de projets, en installation aidée ou pas, pour concrétiser leur étude de faisabilité sur un laps de temps de 6 mois maximum.
Sujets abordés : les différentes composantes du projet agricole (moyens humains, productions, moyens de production), la cohérence globale du projet (choix techniques, investissements, autonomie de l’exploitation, les intrants, niveaux de production envisagés, débouchés et volumes commercialisés, données économiques par rapport au marché, main d’œuvre, répartition du temps de travail, organisation, valorisation des ressources de l’exploitation, consommations en énergie, adaptation à l’environnement géographique, social, réglementaire, statut juridique, social, et fiscal envisagé), les points de vigilance et conditions de réussite, le plan d’action et calendrier post étude, pistes d’évolution possibles du projet, progressivité du projet dans la durée.
Les porteurs de projet sont formés à l’utilisation d’un outil de simulation économique créé par les réseaux INTERAFOCG / FADEAR dans lequel ils vont renseigner petit à petit toutes les composantes du projet.
L’agrément de la région permet de bénéficier d’un financement régional qui se soustrait au coût facturé au porteur de projet.
Les porteurs de projet doivent réaliser un diagnostic global pour lequel l’ADDEAR 01 bénéficie d’un agrément avant la mise en route de l’accompagnement étude de faisabilité avec l’AFOCG 01.
Un passage des porteurs de projet en formation chiffrage organisée par l’ADDEAR 01 est préconisé préalablement à l’accompagnement étude de faisabilité.

Pour les porteurs de projet qui souhaitent s’installer en sollicitant la DJA, l’AFOCG 01 et l’ADDEAR 01 proposent un accompagnement permettant d’aller jusqu’au bout de la demande d’aide auprès des services de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Cette démarche de demande de DJA s’inscrit dans la continuité du parcours réalisé par le porteur de projet avec l’AFOCG 01 et l’ADDEAR 01, qui vise à le rendre pleinement acteur de son projet d’installation.
AFOCG 01 et ADDEAR 01 interviennent en soutien du porteur de projet dans son parcours de demande d’aide à l’installation, avec des contributions sur la démarche d’ensemble, la méthodologie, la mise en œuvre de l’outil de chiffrage du PE, la recherche de cohérence du projet et des documents, la saisie des informations synthétiques sur le portail de la région AURA, les réponses aux demandes d’ordre administratif, technique ou de cohérence globale.
Depuis 2021, plusieurs porteurs de projets ont ainsi pu bénéficier des aides à l’installation avec l’appui du partenariat ADDEAR 01 – AFOCG 01.

L’AFOCG 01 dispose de deux agréments pour accompagner les jeunes installés dans leur suivi post-installation : un agrément de la région Auvergne Rhône-Alpes et un agrément de la DDT (Etat).
L’accès à chaque agrément répond à des conditions particulières, mais les attendus sont similaires : un accompagnement global portant sur les différentes composantes de l’installation agricole :

Pour l’agrément région Auvergne Rhône-Alpes, il n’y a pas de limite d’âge, il faut être chef d’exploitation et ne pas avoir bénéficié de la DJA, il faut être au maximum dans sa 2ème année d’installation, le suivi est échelonné sur 2 ans maximum.
L’agrément de la région permet de bénéficier d’un financement régional qui se soustrait au coût facturé au nouvel installé.

Pour l’agrément DDT (Etat), il faut être chef d’exploitation et bénéficiaire de la DJA, au maximum dans sa 2ème année d’installation, le suivi est échelonné sur 2 ans maximum.
L’agrément de la DDT permet de bénéficier d’un financement qui se soustrait au coût facturé au nouvel installé.
L’accompagnement suivi post installation constitue une réelle opportunité pour mesurer le chemin parcouru et procéder à des ajustements dans la gestion de la ferme.

Actrice de l’installation en agriculture, l’AFOCG 01 contribue à dynamiser le renouvellement des générations sur les territoires, par ses actions de sensibilisation et d’information, d’accueil et d’orientation, de formation et d’accompagnement, de suivi et de soutien des porteurs des projets.

La transmission

Depuis très longtemps, l’AFOCG 01 et l’ADDEAR 01 organisent conjointement des formations à destination des futurs cédants, afin qu’ils préparent bien en amont leur arrêt d’activité professionnelle et surtout leur projet de transmission, dans toutes ses composantes.
D’une durée de 4 jours, cette formation permet d’aborder les modalités de départ en retraite, les besoins et revenus à la retraite, l’évaluation de la ferme, les facteurs humains qui traversent les projets de transmission et de retraite, la fiscalité, la reprenabilité de la ferme, la recherche de repreneurs… avec divers intervenants tels que la MSA, la Chambre d’Agriculture ainsi qu’une psycho-sociologue.

L’AFOCG 01 dispose d’un agrément de la DDT pour réaliser avec le futur cédant un diagnostic de ferme à céder.
Dans le respect d’un cahier des charges, l’AFOCG 01 est aux cotés futurs cédants qui quittent l’agriculture (retraite ou reconversion professionnelle), inscrits au RDI (répertoire départ installation), dans la perspective transmission hors cadre familial pour concrétiser un diagnostic de ferme à céder sur un laps de temps de 3 mois.

Sujets abordés : 

Le diagnostic doit permettre aux cédants de se poser les bonnes questions, d’être orientés vers des actions à mettre en œuvre et/ou vers des expertises pour réaliser un projet de transmission cohérent avec ses objectifs.
L’agrément de la DDT permet de bénéficier d’un financement qui se soustrait au coût facturé au futur cédant.

L’AFOCG 01 organise une formation afin d’outiller les agriculteurs sur l’évaluation de la ferme, ou plutôt les évaluations de la ferme.
Sur 2 jours, l’opportunité de découvrir et mettre en œuvre des méthodes d’évaluation (valeur patrimoniale & valeur de reprenabilité), de situer les enjeux de valeurs dans son projet professionnel et celui du repreneur potentiel, et d’aborder le potentiel de reprise.

Aux côtés des agriculteurs dans la gestion de leur ferme, l’AFOCG 01 aborde la transmission comme un projet à part entière, et un défi pour l’agriculteur, la profession et le territoire. Nos actions de formation, d’accompagnement, d’information et de sensibilisation concourent au renouvellement des générations.

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