LA PETITE HISTOIRE
De 1983 à aujourd'hui...
La petite histoire de l'AFOCG 01
Volonté de jeunes ruraux de préserver leur autonomie de décision et de maitriser la partie administrative de la ferme.
Approches privélégiant l'humain, l'autonomie de gestion, l'approche globale, la formation, le collectif... pour une gestion responsable des fermes.
Première édition de l'Ain de Ferme en Ferme.
Des formations autour des circuits courts.
Des travaux autour de l'organisation du travail et de la gestion du temps.
Création du réseau TablOvert.
Première interventions d'agriculteurs et d'associations d'EDD dans les écoles.
Création de la mallette pédagogique GoûtOdébat en 2020.
Lancement de projets éducatifs territoriaux ambitieux autour de l'agriculture et l'alimentation.
Agréments obtenus pour réaliser des études de faisabilité, des suivis post-installation, des diagnostics de fermes à céder.
Partenariats avec d'autres organismes.
Etre un acteur privilégié du renouvellement des générations en agriculture.
1983 - Création de l'AFOCG 01
L’AFOCG 01 (Association de Formation Collective à la Gestion) est née le 21 septembre 1983 de la volonté de jeunes ruraux de préserver leur autonomie de décision en assumant la maîtrise de la partie administrative de la ferme. Pour les agriculteurs, les premiers apprentissages sont autour du classement des papiers, de la comptabilité, de la trésorerie, de l’accompagnement de projet… Forte de son appartenance à un réseau national, forte de ses compétences et de ses approches privilégiant l’humain, l’autonomie de décision, l’approche globale, la formation et le collectif, l’association se développe et voit augmenter le nombre de ses adhérents. Elle se fait une place dans le paysage agricole.
Années 90 - L'AFOCG 01 se développe
Dans les années 90, sa vision ouverte de la gestion, basée sur une approche globale où sont en interaction l’humain, l’entreprise et l’environnement croise le concept de développement durable, un développement qui répond aux besoins des hommes d’aujourd’hui sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs, un développement économiquement viable, socialement équitable et respectueux de l’environnement. Les agriculteurs bénéficient alors de nombreuses formations et actions, sur les systèmes herbagers, l’organisation du travail en élevage, la transmission des fermes, les économies et la production d’énergie, la commercialisation en circuits courts…
2007 - Nouveaux horizons - Circuits courts
C’est au détour d’une formation sur les circuits-courts que des agricultrices expriment le besoin de nombreux clients de voir d’où viennent les produits vendus sur le marché, de mieux comprendre comment ils sont fabriqués. Une opération de portes-ouvertes existe depuis 93 dans la Drôme, organisée par la FDCIVAM que l’AFOCG 01 connait bien pour travailler avec elle au sein d’un partenariat régional sur l’agriculture durable. En 2008, quelques pionniers organisent la première édition de l’Ain de Ferme en Ferme, dont le succès ne sera jamais démenti en 15 ans, pour le plus grand bonheur des visiteurs et des agriculteurs. L’AFOCG 01 devient un acteur privilégié du développement des circuits-courts, tant sur le plan de la gestion des fermes que sur la commercialisation des produits et la relation aux consommateurs.
2008 - Publication : 14 solutions pour soulager le travail sur les fermes
En prise avec les problématiques de gestion vécues sur les fermes, des formations sont proposées autour de l’organisation du travail et la gestion du temps. De ces temps collectifs propices aux réflexions personnelles et aux échanges de pratiques, il apparait que les agriculteurs recherchent et expérimentent des pistes d’action, qu’ils sont porteurs de solutions à partager et sont en première ligne pour faire évoluer le métier. Ainsi nait un recueil d’expériences, 14 solutions pour soulager le travail sur les fermes, préfacé par Benoit Dedieu, directeur de recherches à l’INRA.
2011 - Faire le lien entre agriculture et alimentation
A travailler le lien entre producteur et consommateur, l’approche de l’AFOCG 01 s’élargit vite au lien entre agriculture et alimentation. Des agriculteurs de l’Ain de Ferme en Ferme sont sollicités par des enseignants pour accueillir des classes sur la ferme. Dans le même temps, une collectivité territoriale cherche des animations éducatives auprès des enfants en appui d’une réflexion sur l’approvisionnement des cantines en produits locaux. En 2011, l’AFOCG 01 et le Lycée des Sardières lancent le réseau TablOvert, avec l’appui de la Communauté de Communes de Montrevel et de l’Inspection académique. Le réseau TablOvert réunit des agriculteurs, associations et organismes menant des animations éducatives auprès du jeune public sur les thèmes de l’agriculture durable et de l’alimentation responsable.
2017 - La mallette GoûtOdébat pour conforter les projets pédagogiques
Afin d’ancrer les animations TablOvert dans un véritable projet pédagogique, où l’enfant est acteur, l’AFOCG 01 se lance en 2017 dans la conception d’un outil de débat qui est lauréat du Programme National pour l’Alimentation (PNA) du Ministère de l’Agriculture. GoûtOdébat est une mallette pédagogique qui permet aux enseignants d’organiser et d’animer un parcours d’activités de manière simple et autonome, sur 10 thèmes en lien avec l’agriculture et l’alimentation.
2017 - Agréments d'accompagnement installation-transmission
En 2017, l’AFOCG 01 répond à des appels à candidatures DRAAF et Région dans le cadre de l’accompagnement installation transmission en agriculture. S’en suivent des agréments pour l’accompagnement des porteurs de projet pour la réalisation de leur étude de faisabilité, l’accompagnement des jeunes installés dans le suivi post installation ou encore l’accompagnement des cédants dans la réalisation d’un diagnostic de ferme à céder. Avec son expérience de la gestion et de la formation ainsi que ces nouveaux agréments, l’AFOCG 01 devient un acteur privilégié du renouvellement des générations en agriculture, en complémentarité et en partenariat avec d’autres organismes.
2020 - Des projets éducatifs territoriaux sur l'agriculture et l'alimentation
Avec le réseau TablOvert et la mallette pédagogique GoutOdébat, de nombreuses collectivités territoriales sollicitent l’AFOCG 01 pour mener à bien des actions sur mesure auprès de différents publics, dans le cadre notamment de PAT, projets alimentaires territoriaux. En parallèle, les expériences de travail avec le monde enseignant et l’Inspection académique sont fructueuses et permettent d’élaborer des projets ambitieux tels que Donnons goût au débat. Ce projet s’attache à donner les moyens aux enfants et aux équipes éducatives de co-construire à la fois des parcours pédagogiques avec la mallette GoûtOdébat, des outils éducatifs, des évènements territoriaux fédérateurs et porteurs de sens et en point d’orgue une grande fête de l’agriculture et l’alimentation en famille.